Laser Excimer EX500 Alcon/Wavelight

Laser excimer

Laser de dernière génération, le plus rapide du marché, permet de réaliser le traitement en quelques secondes. Le laser est muni d’un système de poursuite de l’œil « eye tracker » performant garantissant un traitement centré même si le patient bouge pendant le traitement. Les traitements personnalisés et « wave front » permettent d’avoir une qualité visuelle supérieure, souvent meilleure qu’avant l’intervention avec les lunettes. En effet, lors de l’opération au laser de la myopie, hypermétropie, astigmatisme ou l’opération de la presbytie, le laser va tenir compte des caractéristiques spécifiques de chaque patient pour délivrer ce traitement dit « personnalisé ».

La technique du Wavefront est apparue à partir des années 2000. Le traitement a pour but de corriger les aberrations spécifiques du patient avec un laser qui traite avec un tout petit faisceau après avoir recueilli la carte des aberrations spécifiques du patient. Le laser EX500 est l’un des meilleurs en ce domaine. L’avantage de ce traitement est l’amélioration de la qualité de la vision après l’intervention surtout dans les conditions de basse luminosité ou la nuit. Les halos lumineux et les éblouissements, effets secondaires assez courants après les opérations standard ont tendance à disparaître.

Il possède un module spécifique pour traiter la presbytie en augmentant la pente des profils d’ablation, c’est-à-dire en modifiant le facteur Q de l’ablation. Cette technique s’applique aux personnes presbytes n’ayant jamais mis de lunettes de loin ou déjà porteur de lunettes pour une myopie, un astigmatisme ou une hypermétropie.

L’opération au laser permettra de corriger le défaut visuel (myopie, hypermétropie et astigmatisme) ainsi que la presbytie associée.