Le Laser Femtoseconde Alcon FS 200

Le Laser Femtoseconde

Il permet de réaliser ce qu’on appelle le « super Lasik » ou le «Lasik tout laser » sans utiliser de microkératome mécanique. Ainsi le capot cornéen réalisé avant le laser excimer est fait sans aucune intervention mécanique, ce qui réduit la possibilité de complications ou d’incidents lors de l’opération au laser de votre myopie, hypermétropie, astigmatisme ou la chirurgie au laser de la presbytie. 

La source principale de complications avec le Lasik est la découpe du capot cornéen avec un instrument mécanique «le microkératome». La création du volet cornéen est faite sous aplanation plane, permettant un tracé parallèle à la surface de la cornée. La profondeur du volet est donc bien plus régulière qu’avec le microkératome, est surtout bien plus précise (écart-type 10 microns).

L’association du laser Femtoseconde FS200 avec le traitement personnalisé «wave front» du laser excimer donne actuellement les meilleurs résultats visuels quasiment sans risque pour la chirurgie au laser de vos yeux.

Les principaux avantages du laser Femtoseconde :

le laser employé est le Laser Femtoseconde FS200 Alcon/Wavelight

– le système est indépendant des dimensions du globe oculaire

– la précision obtenue est bien plus importante dans l’épaisseur et la situation du volet

– le bon centrage du volet est assuré ce qui assure le résultat et améliore la qualité visuelle

– les aléas et les complications liées à la découpe par la lame sont éliminés

– le volet cornéen est fin, régulier et prédictible

– la forme des bords du volet permet un repositionnement facile et évite tout déplacement

– les indications sont élargies du fait de la prédictibilité du volet (opération laser de fortes corrections de myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie)

Sub bowman’s keratomileusis : c’est actuellement la nouvelle technique de référence des chirurgiens de la Clinique Vision Laser des Alpes pour la chirurgie au laser de la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et l’opération au laser de la presbytie. Le volet Femtoseconde est ultrafin (90 microns) et se situe juste sous la membrane de Bowman dans la partie antérieure du stroma ; ainsi, c’est la technique qui donne les meilleurs résultats visuels (plus le volet est fin,meilleurs sont les résultats optiques).

Le laser Femtoseconde est aussi utile pour assister les greffes de cornée dans certains cas.

Son implantation dans l’univers de stérilité d’un bloc opératoire permet de réaliser des interventions d’une précision inégalée à ce jour dans des conditions de sécurité optimales.La découpe laser de la cornée du donneur, mais aussi du receveur se substitue au classique trépan manuel et permet d’apporter une précision de l’ordre du micron (millième de mm) dans la qualité des incisions. Elle permet également la réalisation de découpes dans le plan horizontal inenvisageables dans la procédure manuelle. Le chirurgien acquiert alors la seconde dimension permettant l’ablation partielle (lamellaire) de certaines couches de ce tissu sans avoir à pratiquer un remplacement de la totalité de son épaisseur. La découpe à géométrie variable des bords du greffon autorise également un ajustement parfait de ce système optique comparable au procédé tenon-mortaise du menuisier.