Prise en charge des dystrophies de cornée à GRENOBLE – Chirurgie Laser

Le Kératocone

La cornée présente une déformation conique

Le kératocone est une dystrophie cornéenne se manifestant par une protrusion avec amincissement de la cornée dans sa région inférieure et axiale, bilatérale et asymétrique. Cette dystrophie est suspectée d’origine génétique et favorisée par les frottement mécaniques de la cornée. Elle apparait généralement pendant l’adolescence .Elle entraine une diminution de l’acuité visuelle du fait d’un important astigmatisme irrégulier et parfois la survenue d’opacité cornéennes.

L’âge moyen de découverte se situe classiquement entre 10 et 20 ans. C’est une pathologie évolutive habituellement jusqu’à 35-40 .Elle est plus tardive dans sa forme inférieure dite « dégénérescence marginales pellucide ». Le diagnostique repose sur un examen ophtalmologique complet associé à une topographie cornéenne. La plateforme diagnostique Alcon utilisée à la clinique vision laser des Alpes permet un examen topographique d’élévation permettant de dépister les formes débutante et un suivi adapté. Cette affection est une contre-indication à la chirurgie réfractive, d’où l’importance de pouvoir la diagnostiquer en bilan pré opératoire. Elle nécessite un suivi rapproché surtout si la découverte est précoce.

Traitement:

  • Cette pathologie est une maladie évolutive sur une vingtaine d’années; ainsi non traitée l’acuité visuelle même corrigée peut se degrader. Il existe un traitement chirurgical stabilisateur de la maladie : il s’agit du crosslinkingCe traitement se réalise en bloc opératoire et consiste en une ablation de la couche superficielle de la cornée (désepithelialisation) accompagnée d’une impregnation cornéenne de riboflavine et d’exposition contrôlée aux UV. Le centre dispose de ce traitement indispensable pour la prise en charge des dystrophies de cornée.
  • L’amélioration optique d’un oeil kératoconique est technique et spécialisé. La correction par verre correcteur devient très vite insuffisante et limitée. Le moyen le plus adapté reste l’équipement en lentille de contact sur mesure. Notre centre dispose d’une équipe qualifiée et habituée à ce type d’adaptation. Une lentille rigide, « eyebrid » ou verre scleral est une solution dans 90% des cas.
  • En cas d’intolerance aux lentilles ou d’impossibilité professionnel (poussières..) des solutions chirurgicales existent. Les anneaux intracornéens sont une alternative. Ils peuvent être associés à un crosslinking et ou un traitement laser topoguidé. Ce geste est réalisé à la CVLA.
  • Enfin en cas de kératocone extrêmement avancé la greffe de cornée devient la seule possibilité. Le Dr Bernheim maitrise les dernières techniques de greffe : la kératoplastie lamellaire profonde dans ce cas.

Cornea guttata ou dystrophie de FUCHS

  • La dystrophie de Fuchs consiste en une perte des cellules endotheliales cornéennes centrales. Cette affection est d’origine génétique avec quelques formes familiales. Elle touche habituellement le sujet de plus de 60 ans
  • Le diagnostique est réalisé par un examen biomicroscopique associé à une microscopie spéculaire. Ces examens sont systématiquement réalisé à la CVLA avant toute chirurgie du segment antérieure.
  • Elle se manifeste par une baisse d’acuité visuelle le matin « déroulliage matinal » puis s’étendant avec l’evolution à la journée. La vision est flou en rapport avec un oedème cornéen.

Traitement:

  • Nous ne disposons actuellement pas de traitement préventif.
  • Un traitement médical peut être proposé dans les formes précoces.
  • Le traitement chirurgical consiste en la greffe endotheliale (DMEK).

Cette chirurgie est réalisée régulièrement par le Dr Bernheim.

Autres dystrophies

  • Dystrophie de la membrane basale: dystrophie de Cogan, kératalgie recidivante
    – Un traitement médical peut être proposé dans les formes précoces.
    – Un traitement chirurgical par photokératectomie thérapeutique peut être réalisé à la CVLA
  • Dystrophie stromales: Dystrophies granulaire, grillagée…
    – Un traitement par photokératectomie thérapeutique peut être réalisé à la CVLA