Techniques utilisées

LA TECHNIQUE DU « LASIK TOUT LASER »
(FEMTOSECONDE Wavelight FS200)

1.Réalisation du volet au laser Femtoseconde FS 200

2.Soulèvement du volet (ou « capot »)

3.Photoablation au laser excimer EX 500

4.Repositionnement du volet

4.Repositionnement du volet

5.Etat final

Principe :

Le traitement Laser est pratiqué dans l’épaisseur de la cornée après avoir réalisé un volet  superficiel, aussi appelé «capot».
Avec l’ancienne technique du LASIK dit « classique ou mécanique », la principale source de complications était la découpe du capot cornéen, réalisée avec un instrument mécanique appelé « microkératome ».
Le Laser « FEMTOSECONDE Alcon Wavelight FS200 », beaucoup plus précis, permet de se passer de cet instrument et de pratiquer une chirurgie quasi sans risque appelée  « Lasik tout laser » ou « Superlasik ».
La réalisation du volet cornéen (ou « capot ») est indolore, rapide et précise.
On traite ensuite l’amétropie (défaut visuel) du patient par photoablation à l’aide du laser Excimer.
Le traitement terminé, le volet cornéen est repositionné et adhère spontanément à la cornée sous-jacente en quelques secondes.
L’opération au laser des yeux avec cette technique favorise la sécurité de l’intervention et optimise considérablement  les résultats.

Avantages :

•    La préparation au Laser « FEMTOSECONDE Wavelight FS200 » permet ainsi d’obtenir un volet très fin et régulier améliorant la qualité de la correction et permettant de traiter tout type de défaut, même les plus importants. Opération de la myopie jusque -12,00 dioptries, chirurgie de l’hypermétropie jusque +6,00 dioptries et opération astigmatisme de 6,00 dioptries
•    La récupération fonctionnelle est quasi immédiate (quelques heures)
•    Absence totale de douleurs pendant et après l’intervention
•    Possibilité de traiter les fortes myopies et hypermétropies, difficilement traitables par le Laser de surface (PKR)

Inconvénients :

Excepté le coût de l’intervention, légèrement plus important qu’avec les anciennes techniques (Laser de surface (PKR) ou LASIK classique), il n’y en a aucun.

L’association du Laser « FEMTOSECONDE Wavelight FS200 » avec le traitement personnalisé « WAVE FRONT» est actuellement la technique la plus sure, la plus rapide et la plus performante, offrant des résultats optimaux aux patients en termes de chirurgie au laser des yeux.