Le crosslinking

 

Le crosslinking est une innovation thérapeutique qui a pour but d’augmenter la résistance mécanique du tissu cornéen.

Le principe est de réaliser une polymérisation biochimique de la cornée, pour la rendre plus rigide , et freiner la déformation progressive de cette cornée , qui est à l’origine de la baisse d’acuité visuelle par astigmatisme irrégulier .

L’administration d’un collyre de colorant photosensibilisant, la riboflavine, (en fait la vitamine B12) , permet de potentialiser les rayons ultraviolet pour « ponter » les fibres de collagène du stroma cornéen et augmenter ainsi leur cohésion.

 

 

La technique est indiquée :
crosslinking_Dr Hermann_(web) copie_1

– en cas de kératocône évolutifs (baisse de l’acuité, augmentation de la courbure et de l’amincissement)

– en cas de kératocône révélé ou aggravé à la suite d’une chirurgie réfractive par Lasik

– en complément d’une autre technique appliquée au kératocône (anneaux intracornéens, photoablation réfractive ou thérapeutique)

 

 

 

 

 

La procédure chirurgicale est simple Elle se fait en ambulatoire , sous anesthésie topique par quelques gouttes de collyre anesthésique.

L’épithélium de la cornée (couche la plus superficielle) est abrasé de façon indolore, puis le collyre à la riboflavine est instillé toutes les minutes pendant 20 minutes de façon à l’imbiber en totalité et de permettre le passage du colorant dans la chambre antérieure de l’œil ;

La cornée est ensuite exposée à un rayonnement UVA comparable à celui utilisé par les dentistes pour polymériser les résines dentaires (363 nm , avec une fluence de 3 mW/cm2 ) pendant 9 minutes.

Une lentille de contact pansement est posée sur la cornée en fin d’intervention
Un traitement local par antibiotique et corticoides est prescrit pendant 1 semaine.

Les résultats à moyen terme (environ 5 ans de recul) montre une amélioration dans un tiers de cas et une stabilisation de l’évolution dans 2 tiers des cas.